9 juin 2022

Eolien en Mer du Nord


Notre Energie

Imaginez un parc éolien en mer du Nord, détenu à 100 % par de simples citoyen.ne.s. C’est une première en Belgique. Et l’objectif est clair : rendre l’énergie plus verte et abordable pour tout-le-monde. Cet objectif, c’est celui de Notre Énergie, notre projet d’énergie en partenariat avec 33 autres coopératives belges.

En investissant une partie son capital dans SeaCoop, les coopératives énergétiques citoyennes belges dont Nosse Moulin permettent ainsi de racheter 10% du capital d’Aspiravi Offshore, qui détient elle-même 70% de NorthWind.

Cette participation donne à SeaCoop une capacité de production indirecte de 15 MW, l’équivalent de cinq éoliennes. Avec ce premier parc éolien offshore financé par et pour les citoyen·ne·s, nous faisons un pas de géant. Nous produisons de l’électricité abordable pour plus de 15 000 ménages, ce qui représente 20 000 tonnes de CO₂ en moins par an. Un sacré geste pour le climat et les générations futures.

En plus de sa participation dans Aspiravi Offshore, SeaCoop s’engagera à partir de 2025 dans l’appel d’offres pour la concession de la zone Princesse Elisabeth I (PEZ1).

Pour cela SeaCoop devient partenaire d’un consortium nommé Haddock Wind, en compagnie d’Eneco, Ocean Winds et Otary. En cas d’attribution, SeaCoop collaborera activement au développement de cette nouvelle zone afin de donner encore plus de contrôle aux citoyennes et citoyens sur la production d’énergie et la maîtrise du prix de l’énergie d’ici 2030.


SeaCoop

La coopérative Seacoop a été créée en avril 2022 par 42 coopératives citoyennes de production d’électricité en Belgique (22 en Flandre, 20 en Wallonie), dont Nosse Moulin.

L’ambition de Seacoop est de revendiquer 20% de participation citoyenne dans les prochaines zones off-shore en cours de développement au large des côtes belges (zone « Princess Elisabeth ») pour pouvoir la distribuer via les fournisseurs COCITER et Ecopower :

Le gouvernement fédéral a approuvé en 2021 une proposition de la ministre de l’énergie Tinne Van der Streaten pour que les citoyens et les acteurs des territoires puissent être inclus dans les consortiums qui vont se créer pour répondre aux appels d’offres de construction et de gestion des nouvelles zones.

Nosse Moulin s’est engagée pour un montant maximum de 5 000 000€ dans le capital de SeaCoop.