14 mars 2021

Grand-Leez

Suite au retrait de la coopérative du projet de Liernu, notre coopérative a scellé un partenariat de co-développement avec Eneco pour réaliser les études nécessaires à construire et exploiter un parc de 2 machines à Grand-Leez.

Le parc de Grand-Leez se tiendrait à hauteur du parc en construction de Liernu, à l’ouest de l’autoroute E411, sur le site actuel de l’ULModrome:

Le projet initial de 2019 projetait l’installation de 3 machines sur le site de l’ULModrome et environs. Cependant, suite aux objections soulevées lors de la présentation de l’Etude d’Incidence sur l’Environnement (EIE), le projet a été suspendu et revu à la baisse afin de prendre en compte les remarques des riverains et des autorités compétentes.

Une nouvelle demande de permis a été déposée fin janvier 2021; l’enquête publique est en cours jusqu’au 06 avril.


Co-développement ?

Le partenariat établi entre la coopérative et le développeur éolien dans ce cas-ci est assez inhabituel, puisqu’il s’agit d’un développement conjoint du projet. En terme simple, les deux partenaires partagent les frais et les risques au même niveau.

Un impact sur l’environnement limité

Les conclusions de l’EIE sur les impacts potentiels de ce futur petit parc peuvent se résumer à:

  • le projet s’implante en continuité d’autres éoliennes exploitées ou en construction;
  • le projet respecte tous les critères d’implantations du cadre de référence en Région Wallonne;
  • le projet n’a aucune incidence significative sur un habitat Natura 2000;
  • 2 hectares de mesures de compensation sont prévues pour limiter un possible impact diffus sur l’avifaune nicheuse;
  • des mesures d’atténuations (arrêt des éoliennes) sont prévues pour préserver les 5 espèces de chauves-souris repérées près du site;
  • la zone d’habitat la plus proche est située à 828 m (Grand-Leez), tandis que l’habitation isolée la plus proche est localisée à 835 m ;

Un aperçu des impacts est disponible dans le Résumé Non-Technique (RNT) tiré de l’étude d’incidence: