En décembre 2021, le Gouvernement wallon signifiait son refus définitif de permis à la fois pour le projet de 2 éoliennes porté par Eneco et Nosse Moulin d’une part, mais aussi pour le projet de 2 éoliennes d’Aspiravi qui se trouvait dans la même zone de développement. Les motifs de refus étaient relativement similaires pour les deux projets, et s’articulaient autour de trois points :
- « l’absence de dialogue permettant d’étudier un projet global sur cette plaine agricole en extension d’un parc existant propice à ce développement;«
- « un manque de vision globale qui ne permet pas d’exploiter le productible existant de façon optimale;«
- pour le projet d’Aspiravi « le constat que ce projet n’est pas ouvert à une participation citoyenne locale; »
Suite à ce refus, Nosse Moulin a pris l’initiative de mener une concertation entre les deux développeurs privés, initialement en compétition sur une même zone, afin de prendre de recul pour envisager une approche plus intégrée sur la zone.
Faisant suite à la signature d’un accord de partenariat entre les trois entités pour co-développer un projet commun sur la zone, une procédure de demande de permis a été lancée en 2024, avec l’organisation d’une première réunion d’information préalable à l’attention du public en mai 2024.
La nouvelle proposition implantation du projet de 4 éoliennes présentée en séance respecte en tout points les cadres de référence de 2013 et 2024, se situe en « zone capable » au sens du Code du Développement Territorial car le long de l’E411, et vient en extension de parcs existants :
Courant 2024, une fois que l’étude d’Incidences sur l’Environnement aura rendu ses conclusions, la demande de permis unique sera déposée. Elle sera suivie d’une Enquête Publique afin de récolter l’avis des citoyens des communes concernées.