12 décembre 2019

Grand-Leez

Alors que les projets de Liernu et de Boneffe rentrent dans leur phase finale de concrétisation, nous devons rester attentifs à mettre en œuvre la participation citoyenne dans tous les nouveaux projets énergétiques qui voient le jour dans notre région.

C’est ainsi que Nosse Moulin a porté durant l’été 2018 la revendication d’une participation citoyenne pour le projets de parc éolien à Grand-Leez avec l’intention d’être un des acteurs de l’exploitation future au coté d’autres acteurs citoyens locaux.


Porté par Eneco, le futur parc qui se tiendrait à hauteur du parc en construction de Liernu, à l’ouest de l’autoroute E411, sur le site actuel de l’ULModrome:

L’enquête publique pour cette demande de permis a lieu du 09 décembre 2019 au 20 janvier 2020. C’est le moment privilégié pour les citoyens d’exprimer leur avis sur la qualité du projet aux collège communal de Gembloux et Éghezée, et aux fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne en charge de l’analyse de la demande. Il est donc essentiel de faire entendre votre voix et de mettre en avant les impacts positifs du projet, et surtout la perspective d’une participation citoyenne et des avantages qui en découlent.

Nous vous invitons à envoyer vos observations et commentaires aux collèges communaux :

  • Collège communal de Gembloux, Parc d’Epinal 1, 5030 – Gembloux  
  • Collège communal de Eghezée, Route de Gembloux 43, 5310 – Eghezée

en utilisant, amendée ou pas, notre proposition de courrier. Pour être considérés comme recevables, les courriers doivent être reçus avant le 20 janvier 10h.


Pour les riverains et toute personne intéressée, sachez qu’un comité de suivi a été créé par le développeur, dans le but de créer un espace de dialogue entre les riverains, les représentants des communes, la coopérative, … pendant toute la durée de la demande permis, du chantier et de l’exploitation du parc éolien.

La première réunion aura lieu ce jeudi 19 décembre. N’hésitez pas à nous faire part de votre volonté d’y participer si vous souhaitez suivre ce projet en particulier, nous vous ferons suivre les détails.