27 mars 2022

Lonzée

Le projet “Lonzée” est développé par la société EDPR (www.edpr.com) et s’inscrit dans la campagne de Liroux entre les villages de Lonzée et de Grand-Leez :

Un maximum de 4 éoliennes de 150m de hauteur (bout de pale) et de 3,5MW est projeté.

Lors de la réunion d’information préalable de fin 2020, la coopérative avait revendiqué une participation active des citoyens dans la définition du projet et dans l’exploitation future du site le cas échéant, en mettant en avant 3 aspects fondamentaux à prendre en compte:

  • aspect énergétique : exploiter de manière optimale le potentiel venteux de la plaine avec la plus faible emprise.
  • aspect environnemental : réduire au minimum les impacts sur l’environnement et sur la bio-diversité exceptionnelle du site et les atténuer par l’instauration de mesures de compensation appropriées et dictées par des experts.
  • aspect paysager : créer des forums, des espaces de discussions qui impliquent toutes les parties, dont les riverains, dans la définition du projet.

L’Assemblée Générale des coopérateurs de Nosse Moulin s’est réunie le 23 mars 2022 pour déterminer notre positionnement par rapport au projet en cours d’instruction, sur base des résultats de l’Etude d’Incidence sur l’Environnement et des propositions de participation d’EDPR.

Notre débat interne s’est porté notamment sur l’intégration paysagère du futur parc, sur les impacts pour les riverains proches ou moins proches (ombrage, acoustique, paysage), sur la plus-value d’une participation citoyenne portée par la coopérative, sur les effets sur le milieu biologique et les mesures de compensation ou d’atténuation proposées, etc.

Constatant l’attention portée par EDPR à l’ensemble de nos préoccupations sur les potentiels impacts humains et environnementaux, et avec la garantie qu’une turbine sur les quatre projetées serait exploitée de manière 100% autonome du reste du parc par les citoyens, l’AG a décidé de donner son accord pour établir un partenariat avec le développeur, et d’ainsi soutenir le projet.

L’enquête publique est en cours jusqu’au 09 février 2024. Dans ce cadre, une lettre de soutien-type a été rédigée pour aider les citoyens en faveur du projet de remettre leur avis à la commune.