7 février 2021

Repowering Perwez

Installé depuis 2005, le parc de Perwez comporte actuellement 8 machines de 1,5 MW chacune qui vont arriver en fin de vie.

En effet, le permis d’exploitation d’une durée initiale de 20 ans arrive bientôt à expiration et, de plus, les progrès technologiques réalisés ces dernières années dans le domaine éolien poussent à remplacer les turbines existantes par des machines plus efficaces.

C’est ainsi que le parc de Perwez va subir un “repowering”, qui consiste en un démantèlement des 8 machines existantes (inclus les fondations) et la construction d’un nouveau parc de 7 machines de 3.5 à 4 MW au même endroit:

La production d’électricité à Perwez va donc tripler grâce aux nouvelles turbines !

Sous l’impulsion de la coopérative HesbEnergie, un partenariat a été conclu entre la commune de Perwez, les deux coopératives et les développeurs pour obtenir une éolienne 100% citoyenne et communale dans ce nouveau projet.

Début 2021, le permis a été octroyé par la Région wallonne. Début du chantier en 2022 !

Repowering ?

Ce terme désigne le démantèlement du parc actuel et la réutilisation du site pour la construction d’un nouveau parc. Les travaux de démantèlement et de recyclage suivants vont être entrepris :

  • Démontage complet des éoliennes, dont les éléments seront soit revendus ou soit redirigés vers des filières de traitement des matériaux spécialisés
  • Retrait intégral des fondations des 8 éoliennes existantes, et remblaiement avec les terres excavées des nouvelles éoliennes
  • Décapage et remblai des aires de montage, et remise à niveau du relief
  • Suppression des 2 km de câbles électriques internes

Développeurs:
ParcPart
citoyenne & communale
Part
Nosse Moulin
# machines:71à déterminer
Puissance:24-29 MW3.4 – 4.2 MW
Productible [MWh/an]:68 1029 729
– # ménages alimentés:18 4002 600
– CO2 économisés:31.5 t4.5 t