22 janvier 2026

Grand-Leez Enquête Publique 2026

L’enquête publique pour le complément d’étude d’incidences sur l’environnement se tient du 02 février au 04 mars 2026 sur les communes de Gembloux, Eghezée, La Bruyère et Perwez.

Voici ci-dessous une proposition de lettre-type qu’il vous suffit de copier/coller dans votre messagerie mail, et d’envoyer aux 4 administrations communales en charge :


Destinataires : (à mettre en CCI)

urbanisme@gembloux.be; environnement@eghezee.be; urbanisme@labruyere.be; urbanisme@perwez.be; ep@nossemoulin.org


Objet :

Enquête Publique – complément EIE projet éolien Grand-Leez Liernu – Avis favorable


Contenu :

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Messieurs les Fonctionnaires technique et délégué,
Mesdames et Messieurs les agents de l’Environnement et de l’Urbanisme,

En tant que citoyen, je souhaite vous faire part de mon soutien au projet de parc éolien porté conjointement par Aspiravi, Eneco et la coopérative citoyenne Nosse Moulin entre les communes de Gembloux et d’Éghezée, prévoyant l’implantation de quatre éoliennes.

Dans le cadre de cette nouvelle enquête publique, je tiens à souligner que le dépôt d’un complément à l’étude d’incidences sur l’environnement démontre le sérieux et la volonté de transparence des développeurs. Ce complément permet de mettre à jour les analyses paysagères, biologiques et énergétiques afin de tenir compte de l’évolution récente des parcs et projets éoliens dans un périmètre élargi.

Les conclusions de ce complément confirment celles de l’étude d’incidences de novembre 2024. En matière de paysage, le projet ne contribue pas de manière significative à l’encerclement planologique des villages étudiés, la visibilité du parc de Gembloux–Éghezée y étant faible voire inexistante. La covisibilité supplémentaire reste très limitée, en raison du positionnement des éoliennes dans le prolongement visuel naturel de parcs existants.

Sur le plan environnemental, l’analyse cumulative du milieu biologique demeure inchangée. Les évaluations d’impact acoustiques et d’ombrage restent également valables : le plan de bridage et les modules d’arrêt prévus garantissent le respect des normes et n’impacteront pas le confort des riverains. L’actualisation de l’étude de vent montre enfin que le productible du parc reste stable, avec une variation négligeable d’environ 0,1 %, pour une production annuelle maximale estimée à 70.3 GWh, contribuant de manière tout à fait significative aux objectifs climatiques régionaux.

Je souhaite également mettre en avant la participation citoyenne rendue possible par l’implication directe de la coopérative Nosse Moulin. Ce modèle permet aux citoyens, et particulièrement à ceux des communes concernées et de la région, d’investir dans l’outil de production, de relocaliser une partie des retombées économiques et de renforcer l’ancrage local du projet.

Au vu de l’ensemble de ces éléments, et considérant que les analyses complémentaires viennent confirmer et renforcer la qualité du projet telle qu’elle avait déjà été mise en évidence dans l’étude d’incidences initiale, je vous invite à accorder un avis favorable à ce projet.

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

NOM PRENOM

RUE N°

CP LOCALITE