7 janvier 2016

Une éolienne citoyenne à Boneffe!

Le projet du parc éolien de Boneffe se situe sur le territoire de 3 communes hesbignonnes : Eghezée, Ramillies et Orp-Jauche.

La Région wallonne a délivré le 10 février 2021 (pour la 7ème fois !) un permis de construire pour 9 éoliennes d’une hauteur de 150 m et d’une puissance de 2 à 3,4 MW.

Carte

La coopérative citoyenne HesbEnergie a conclu un accord avec Eneco pour la cession d’une éolienne sur le territoire de Orp-Jauche. Fort de notre bonne collaboration sur plusieurs projets, celle-ci nous a proposé de partager l’exploitation de cette éolienne citoyenne, ainsi qu’avec Champs d’Energie.

L’assemblée générale des coopérateurs du 26 avril 2017 a approuvé la participation de Nosse Moulin à hauteur de 29% dans ce projet citoyen.


Bernard Deboyser, administrateur-délégué de HesbEnergie commente:

Sur le plan écologique, ce projet éolien sera une référence : avec Eneco, nous avons prévu sur la plaine de Boneffe pas moins de 41 ha de mesures de compensation. C’est-à-dire des parcelles enherbées et des bandes de céréales qui seront laissées sur pied pour favoriser le développement des espèces d’oiseaux qui nichent dans les plaines agricoles. Les agriculteurs concernés seront évidemment rémunérés. En outre, nous sponsoriserons un suivi scientifique des couples de busards cendrés, une espèce protégée qui niche dans la plaine. Enfin, il est prévu sur les éoliennes, un module qui les arrête lorsque certaines conditions météo sont réunies, pour protéger les chauve-souris qui sortent à ce moment.

Grâce à ces mesures (et d’autres détaillées dans l’étude d’incidences), la construction d’éoliennes sur la plaine de Boneffe aura donc une influence positive sur l’avifaune et la biodiversité qui sont actuellement fort impactées par l’agriculture intensive dans cette plaine. Donc tout le contraire de ce que prétendent les opposants.

Suite à l’entrée pressentie de la Commune de Ramillies dans le capital de la société d’exploitation de l’éolienne, Nosse Moulin va céder quelques-unes de ses parts et participer à hauteur de 22,4% dès la mise en service.

Les travaux d’assemblage des éoliennes ont démarré le 03 janvier 2022:

Le 26 janvier 2022, l’éolienne citoyenne est montée !