Le projet éolien de Orbais est développé par Aspiravi depuis 2021, et ambitionne de construire un parc de 5 éoliennes sur le territoire des communes de Walhain (3 éoliennes) et Perwez (2 éoliennes).
Situé le long de l’autoroute E411, entre les villages d’Orbais, Libersart et Tourinnes-Saint-Lambert, le projet est localisé dans la zone de l’aéroport de Bauvechain, ce qui limite la hauteur maximale des éoliennes à 150m maximum :

Depuis décembre 2025, la coopérative Nosse Moulin a scellé un accord de partenariat avec Aspiravi afin de permettre aux citoyens locaux de participer activement à la transition énergétique en finançant et exploitant une partie du parc. Si le permis est délivré pour au moins 4 éoliennes, Nosse Moulin sera alors propriétaire et exploitant d’une éolienne en pleine autonomie de Aspiravi, et pourra valoriser indépendamment l’électricité produite.
Ce projet répond pleinement à la grille d’analyse de la coopérative par ses faibles impacts sur l’environnement :
- Nuisances acoustiques nulles : le modèle d’éolienne Nordex N117 étudié respecte les valeurs limites de bruit pour l’ensemble des périodes (jour/nuit, été/hiver) et ne nécessite aucun bridage. Les autres modèles demanderaient un bridage acoustique qui n’impacterait la production d’électricité que de 0.7%
- Distances aux habitations conformes au Cadre de Référence : la zone d’habitat la plus proche se situe à 650m d’une éolienne (> 600m), et toutes les habitation isolées sont à plus de 400m.
- Respect des parcelles agricoles : les dimensions des chemins d’accès aux éoliennes (155m) et les aires de montages (0,31 ha) sont réduites.
- Mesures de compensation et d’atténuation bien intégrées : pour protéger l’avifaune, 10.3 ha de de couvert nourricier et de bandes enherbées permanentes (COA1/COA2) sont prévues.
Pour atténuer les impacts négatifs sur les chauves-souris, un module d’arrêt spécifique est prévu.

- Productible : le projet se trouve dans une des zones les plus venteuses de Wallonie, et une capacité de raccordement permanente au poste de Corbais est attribuée. La production électrique brute estimée est de 57 142 MWh/an pour le modèle d’éolienne le plus puissant, soit une production nette après bridages et pertes de 48 079 MWh/an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 11 000 ménages environ.
Le projet sera soumis à l’enquête publique entre le 23 janvier et le 23 février.
