Equilibre/Déséquilibre

Des associations citoyennes gembloutoises vous proposent un itinéraire nourrissant la réflexion pour un aujourd’hui plus social, en lien avec l’environnement, prônant un vivre ensemble qui englobe le « Nous tous »

  • Mardi 7/09 à 20h:

Ici la terre de Luc Deschamps (Documentaire – vof – 52’)

Luc Dechamps a posé sa caméra pendant une année dans la ferme-école de Desnié, sur les hauteurs de Spa. Dans cette véritable fourmilière humaine, il est allé à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous font découvrir les différentes facettes de la permaculture.

Le film fait la part belle à Michael Dossin, formateur en permaculture et personne engagée dans la transition. Il sera notre invité de cette soirée exceptionnelle et répondra à vos questions.


  • Mercredi 8/09 à 20h

Tout s’accélère de Gilles Vernet (Documentaire – vof – 1h23)

La vie d’aujourd’hui nous décale de nos rythmes naturels mais malgré les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), nous accélérons davantage ! Les élèves d’une classe de CM2 de Paris tentent de comprendre et s’interrogent sur le rôle de l’argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélérer.

Un échange vous sera proposé après le film avec Géraldine Thiry, professeure d’Economie à l’ICHEC et à l’UCL. Spécialisée dans l’Economie écologique, en particulier l’économie du Donut.


  • Jeudi 09/09 à 20h

Nous Tous Pierre Pierard (Documentaire – vo st fr – 1h31)

Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ? Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail malgré les difficultés et tensions existantes ? Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi-identitaire et néanmoins harmonieux de demain ? Et si, nous y prenions tous part ?

Suite au film un débat participatif qui englobe « le Nous tous » vous sera proposé en présence de Pierre Pierard.


Infos et réservations

reservation@atrium57.be

081 61 38 38

Atrium57.be