14 avril 2016

Ernage


Parc existant:

Suite à la décision de notre assemblée générale de mars 2016 et après signature d’une convention de partenariat avec les autres entreprises citoyennes partenaires (la coopérative Courant d’Air, Vents d’Houyet), nous sommes désormais co-propriétaire de nos deux premières éoliennes citoyennes d’une puissance de 2,3 MW, à savoir les #1 et #2 sur la carte ci-dessous. Les quatre autres éoliennes sont détenues par Alternative Green, petite société belge active depuis 2010 dans les énergies renouvelables.

La construction du chantier est désormais terminée, et l’ensemble du parc est opérationnel depuis mi-février 2017.

Le parc se trouve à cheval sur les communes de Gembloux (3 éoliennes) et Walhain (3 éoliennes):carte_ernage

En accord avec la Commune de Walhain, un Comité d’accompagnement a été mis en place pour suivre le chantier et l’exploitation du parc. Chargé de relayer les éventuels problèmes ou questions des riverains, ce Comité est composé de représentants de la Commune, des exploitants, des riverains et un représentant de la coopérative locale.


Production:

La production électrique effective des deux éoliennes citoyennes du parc d’Ernage-Walhain illustre bien le potentiel venteux incroyable de la zone.

Vous pouvez retrouver les données de production par projet sur notre page “Productions“.


Projet d’extension:

En 2018, deux réunions de consultation du public liées à un projet d’implantation de 7 nouvelles éoliennes (3 sur le territoire de Walhain et 4 sur celui de Gembloux), porté par le développeur du site existant Alternative Green ont été tenues à Ernage et à Walhain.

Nous imaginons que nombre d’entre vous, à juste titre, se posent la question du positionnement de Nosse Moulin par rapport à ce projet d’extension, sachant que nous sommes un partenaire sur le parc existant, co-propriétaires de deux éoliennes citoyennes avec Courant d’Air et Vents d’Houyet.

Nous n’avons jusqu’à ce jour pas été contactés par Alternative Green à ce sujet, et avons décidé de ne pas initier le contact, mais plutôt de porter de manière forte la voix de Nosse Moulin comme coopérative citoyenne locale. Lors de ces réunions d’information du public, nous  y avons porté plusieurs messages qui forgent notre identité :

    • Un soutien général fort au développement des énergies renouvelables, élément essentiel pour atteindre les objectifs que la Wallonie s’est fixés ;
    • Une exigence que ce projet d’extension respecte notre cadre de vie et notamment les principes directeurs du nouveau cadre de référence éolien wallon ;
    • Une ouverture de l’extension à une participation citoyenne et communale significative ;
    • Un souhait de prôner une réelle concertation avec tous les acteurs, en y associant un calendrier respectueux de cette nécessaire concertation.

Nosse Moulin s’engage à suivre de très près l’évolution du dossier et à communiquer ce suivi à ses coopérateurs.

Vous êtes maintenant près de 1.000 coopérateurs à avoir rejoint la coopérative pour la mise sur pied de projets citoyens locaux, responsables et respectueux, autour des énergies renouvelables. Fort de votre participation, nous pensons être un acteur de poids avec un pouvoir d’influence significatif. Nous comptons bien nous en servir.


Extraits de presse:

capture-decran-2016-10-13-08-34-47lesoir_extraitcz_extrait


Résumé du projet:

Total parcPart citoyennePart Nosse Moulin
# éoliennes6210,3% x 2
Puissance14 MW4,7 MW480 kW
Production annuelle [MWh / an]32 00010 6501 093
# ménages wallons alimentés *8 6502 880295
rejet CO2 évité12 930 T/an4 310 T/an442 T/an

*= consommation moyenne de 3 700 kWh/an par foyer wallon


256-jpg_l

Photo: H. Hairson