14 avril 2016

Ernage

Parc existant:

Suite à la décision de notre assemblée générale de mars 2016 et après signature d’une convention de partenariat avec les autres entreprises citoyennes partenaires (la coopérative Courant d’Air, Vents d’Houyet), nous sommes désormais co-propriétaire de nos deux premières éoliennes citoyennes d’une puissance de 2,3 MW, à savoir les #1 et #2 sur la carte ci-dessous. Les quatre autres éoliennes sont détenues par Alternative Green, petite société belge active depuis 2010 dans les énergies renouvelables.

La construction du chantier est désormais terminée, et l’ensemble du parc est opérationnel depuis mi-février 2017.

Le parc se trouve à cheval sur les communes de Gembloux (3 éoliennes) et Walhain (3 éoliennes):carte_ernage

En accord avec la Commune de Walhain, un Comité d’accompagnement a été mis en place pour suivre le chantier et l’exploitation du parc. Chargé de relayer les éventuels problèmes ou questions des riverains, ce Comité est composé de représentants de la Commune, des exploitants, des riverains et un représentant de la coopérative locale. D’autres parties prenantes seront également conviées à y participer (Ville de Gembloux, etc.)

 

Communiqué de presse: Enfin un vent favorable pour les citoyens !

 


Projet d’extension:

Comme beaucoup d’entre vous probablement, nous avons appris la convocation de deux réunions de consultation du public liées à un projet d’extension du parc éolien d’Ernage-Walhain. Cette réunion est préalable à la réalisation d’une étude d’incidences pour un projet d’implantation de 7 nouvelles éoliennes (3 sur le territoire de Walhain et 4 sur celui de Gembloux), porté par le développeur du site existant, Alternative Green.

Nous imaginons que nombre d’entre vous, à juste titre, se posent la question du positionnement à prendre par Nosse Moulin par rapport à ce projet d’extension, sachant que nous sommes un partenaire sur le parc existant, co-propriétaires de deux éoliennes citoyennes avec Courant d’Air et Vents d’Houyet.

Nous tenons tout d’abord à préciser que nous n’avons eu connaissance de cette initiative que par la presse. Ni Nosse Moulin, ni aucune des deux autres coopératives citoyennes impliquées sur le parc éolien existant, n’avait connaissance de cette initiative d’Alternative Green.

Nous n’avons jusqu’à ce jour pas été contactés par Alternative Green à ce sujet, et avons décidé de ne pas initier le contact, mais plutôt de porter de manière forte la voix de Nosse Moulin comme coopérative citoyenne locale. Nous  y avons porté plusieurs messages qui forgent notre identité :

  • Un soutien général fort au développement des énergies renouvelables, élément essentiel pour atteindre les objectifs que la Wallonie s’est fixés ;
  • Une exigence que ce projet d’extension respecte notre cadre de vie et notamment les principes directeurs du nouveau cadre de référence éolien wallon ;
  • Une ouverture de l’extension à une participation citoyenne et communale significative ;
  • Un souhait de prôner une réelle concertation avec tous les acteurs, en y associant un calendrier respectueux de cette nécessaire concertation.

Nosse Moulin s’engage à suivre de très près l’évolution du dossier et à communiquer ce suivi à ses coopérateurs.

Vous êtes maintenant près de 400 coopérateurs à avoir rejoint la coopérative pour la mise sur pied de projets citoyens locaux, responsables et respectueux, autour des énergies renouvelables. Fort de votre participation, nous pensons être un acteur de poids avec un pouvoir d’influence significatif. Nous comptons bien nous en servir.


 


Quelques photos de la phase de construction en cours:

 


Quelques extraits de presse:

capture-decran-2016-10-13-08-34-47lesoir_extraitva_extrait1cz_extrait

 

 

 

 

 

 

 

 


Résumé du projet:

Développeur Alternative Green
Localisation
Ernage / Walhain (carte)
Total parc Part citoyenne Part Nosse Moulin
# éoliennes
6
2
5,14% x 2
Puissance
14 MW
4,6 MW
236 kW
Production annuelle [MWh / an]
29 000
9 700
500
# ménages wallons alimentés *
7 840
2 620
135
rejet CO2 évités
12 600 t
4 200 t
215 t

*= consommation moyenne de 3 700 kWh/an par foyer wallon


256-jpg_l

Photo: H. Hairson